À propos

À propos

Organisme à but non lucratif oeuvrant sur le territoire lanaudois (Berthierville, Joliette) qui a su s’adapter et se renouveler au fil des 40 dernières années. L’École de musique Fernand-Lindsay est soutenue par le Ministère de la Culture et des Communications et reconnue par le Ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport.

Elle offre un enseignement de haut calibre avec un souci d’excellence constant de niveau débutant à avancé pour ceux qui veulent développer une activité parascolaire musicale, se perfectionner et se démarquer ou tout simplement pour le plaisir de la musique.

L’École est propulsée par une équipe de professionnels et de professeurs chevronnés ayant fait leurs preuves dans leur domaine de spécialisation.

Depuis 2015, elle bénéficie de l’encadrement pédagogique de l'UQAM. Grâce à ce lien privilégié, l’école assure la mise à jour constante de ses programmes et des évaluations qui y sont rattachées. Ceci pour mieux préparer les élèves qui désirent avoir une formation sérieuse qui les mènera à des études avancées.

Il est possible d’inscrire de nouveaux étudiants tout au long de l’année scolaire. Accueillant à chaque année plus de 300 élèves de tous âges, l’École de musique Fernand-Lindsay est aujourd’hui reconnue comme étant l’une des grandes écoles de musique du Québec.

 

Mission

La mission de l’École de musique Fernand-Lindsay est d’offrir aux enfants, adolescents et adultes, une formation musicale de grande qualité et adaptée à leurs besoins. De plus, l’école vise à faire connaître la musique sous toutes ses formes, classique, populaire/jazz et traditionnelle, entre autres par l’initiation des tout-petits.
Historique

Fernand1_LindsayFondée en 1974 par le père Fernand Lindsay, l’École de musique Fernand-Lindsay se situe dans le prolongement de la longue tradition d’enseignement de la musique dispensé au Séminaire de Joliette par les clercs de Saint-Viateur. Plusieurs se rappelleront les enseignements du père Rolland-Brunelle qui y forma une partie de nos professeurs actuels.

Au cours des années, c’est à l’école que plusieurs jeunes musiciens feront leurs premiers pas. Parmi tous ces talents, mentionnons, entre autres, les noms d’ Olivier Thouin, Annie Parent, Angèle Dubeau, Luc Beauséjour, Louis-Philippe Marsolais, Jean-Sébastien Roy, Luc Chaput, Élaine Marcil. Tous ces artistes font désormais partie intégrante de la vie musicale québécoise. Il y a eu récemment des honneurs pour Charles Richard-Hamelin, pianiste ayant remporté le 2e prix au Concours Chopin. Il a été l’élève de monsieur Paul Surdulescu dès son jeune âge pendant plusieurs années. Nous sommes fières de notre relève et heureux d’avoir des professeurs qualifiés et fidèles.

D’ abord appelée l’École de musique du Centre culturel de Joliette en 1974, elle prendra son envol avec le nom École de musique de Lanaudière en 2002. Elle sentira le besoin de rendre hommage à son fondateur en 2014, après 40 ans d’existence, en se renommant École de musique Fernand-Lindsay. Elle tire ses racines des cours d’instruments organisés à l’intention des élèves du Collège de Joliette et ce dès son ouverture en 1846.

Porte-parole

Charles-Richard Hamelin

L'École de musique Fernand-Lindsay est fière d'annoncer l'identité de son nouveau porte-parole, Charles Richard-Hamelin, pianiste originaire de la région de Lanaudière et récipiendaire de nombreux prix et distinctions dans le monde musical au Canada et à l'étranger.

" C’est avec un grand plaisir que j’accepte d’être le porte-parole de l'École de musique Fernand-Lindsay. J’ai fréquenté l’école pendant 12 ans où j’ai reçu mes précieux cours de piano par Paul Surdulescu. Le Père Lindsay m’a aidé énormément dans mes débuts comme pianiste, autant financièrement que moralement. Je suis donc très honoré de pouvoir continuer sa mission d’encourager les jeunes, de la petite enfance à l'adolescence, à faire de la musique", affirme-t-il avec enthousiasme.

Ancien élève de l'école, Charles Richard-Hamelin, se démarque en finale du Concours international de piano Frédéric Chopin à Varsovie en 2015, considéré comme l'une des compétitions les plus importantes pour les pianistes classiques ! Charles-Richard Hamelin y a remporté la deuxième place et c'était la toute première fois qu'un Québécois se rendait en finale de ce prestigieux concours qui réunissait  78 jeunes pianistes en provenance de 20 pays. Il a interprété le deuxième concerto de Chopin avec le Philharmonique de Varsovie et de plus, il s'est vu remettre le Prix Krystian Zimerman pour la meilleure performance d'une sonate.

En février dernier, il obtiendra le prix Opus 2017«rayonnement à l'étranger». Le partage de son talent livré avec passion n'a pas de frontières, un modèle pour les futures générations de musiciens ! Félicitations aussi pour sa nomination au Juno 2017 pour le meilleur album classique de l'année : solo ou chambre.

Pour en savoir davantage sur l'artiste :

Charles-Richard Hamelin

Prestation au concours international de piano Frédéric Chopin

Prestation au concours international de piano Frédéric Chopin (Sonate)

Prix Opus 2017

JUNO Awards

Conseil d'administration

Présidente

Geneviève Perrin

Avocate
Ratelle, Avocats & Notaires

Vice-président

Marco_Lalancette_150x200

Marco Lalancette

Président et directeur artistique
Rodéo Communication

Trésorière

Nathalie Leduc

CPA, auditrice
Gagnon, Leduc CPA inc

Administrateur

Pierre Lambert

Retraité
La Turquoise - Cabinet en assurance de dommages

Administratrice

Annie Desrosiers

Notaire
Ratelle, Avocats & Notaires

Administrateur

Philippe Drolet

Enseignant en piano pop/jazz
Cégep de Joliette

Administratrice

Véronique Jolly

Agente aux communications
Groupe St-Jean

Administratrice

Mylène Allary

Propriétaire, Chaussure Panda Joliette

Administratrice

Stéphanie Gilbert

Chef de section programmation
Division soutien à la vie communautaire
Service des loisirs, des sports et de la vie communautaire
Ville de Repentigny

Fiers partenaires

Commanditaires de prestige

Grâce à ces partenaires de marque, l’École de musique Fernand-Lindsay peut poursuivre sa mission et son travail auprès de la relève et de tous musiciens de la région de Lanaudière.

Le souper-bénéfice du 8 novembre 2017a été un grand succès et cela n’aurait pas été possible sans leur appui.

Merci!

logo_rgb-01

 

Commanditaires Le p’tit apéro 2018

Le p’tit apéro-bénéfice a rendu hommage au professeure Joanne Ferland, enseignante en violon depuis plus de 10 ans à notre école. Cet événement est au profit de La p’tite école de musique Fernand-Lindsay, programme de découvertes, d’exploration et d'éveil musical conçu, entre autres, par mesdames Annie Gravel et Judith Pellerin qui enseignent auprès des petits depuis plus de 20 ans. Le soutien de chaque donateur et commanditaire est important pour la pérennité du projet. 

Cette année nous sommes fiers d'annoncer un nouveau partenaire de marque, pour une période de 3 belles années au soutien de «La p'tite école», Les Entreprises Battisti!

Un immense merci!