Cours et profs

Cours privés

Nous offrons des cours de musique privés pour les enfants, les adolescents et les adultes de tous les niveaux, bienvenue à tous!

Les professeurs s'adaptent à tous les élèves, qu'ils soient grands ou petits!

Les cordes

Nous accueillons les élèves âgés d'au moins 6 ans pour les cours de guitare ou de basse.

L'apprentissage de la lecture à l'école est un atout pour faciliter le cours.

Professeurs

Mathieu Lajoie, guitare

Mélomane passionné, présentement enseignant en musique dans le cadre du Programme des Arts de la Scène du Centre de l’Envol, et maintenant dans notre équipe. Mathieu est guitariste depuis 25 ans, ayant obtenu son DEC en Guitare Jazz-Pop en 2019. Il est aussi auteur-compositeur-interprète, animateur de radio, ancien disquaire, etc. On pourrait aussi mentionner que son approche en enseignement en est une qui pousse à être fonctionnel rapidement, le tout en cultivant l’amour de la musique en tout genre.

Benoît Ricard, basse

Benoit_Ricard_200x200Benoît a débuté ses études en basse au Cégep régional de Lanaudière à Joliette. Suite à l’obtention d’un baccalauréat en interprétation de musique jazz et populaire de l’Université de Montréal, il est appelé à enseigner là où il entreprit ses études, au Collège constituant de Joliette. C’est un professeur dynamique qui enseigne aussi les combos Pop/Jazz avec beaucoup de plaisir et de rigueur. Il se produit régulièrement sur scène avec différentes formations musicales pour diverses occasions.
Joanne Ferland, violon

JoanneFerlandMadame Ferland est une enseignante avec qui les enfants trouvent leur voie. Elle est à l’écoute de leur talent et aime que le partage de la musique fasse partie intégrante de la vie familiale. C’est pourquoi, elle offre aux tout-petits la possibilité de suivre des cours dans la formule parent-enfant. Expériences au violon
1972-1976: Violon avec le père Rolland Brunelle
1976-1982: Alto avec Romain Desroches

Annie Parent, violon

Native de la région de Lanaudière, Annie Parent a commencé l’étude du violon avec le Père Rolland Brunelle. Elle est diplômée du Conservatoire de musique de Trois-Rivières avec un premier prix à l’unanimité. Boursière du ministère des Affaires culturelles du Québec, elle est détentrice d’une maîtrise en interprétation de la Manhattan School of Music de New-York et d’un diplôme d’interprétation avancée du violon de l’Université Concordia de Montréal.

Madame Parent s’est distinguée en gagnant plusieurs compétitions incluant les Concours de Musique du Canada, les Concours de l’Orchestre Symphonique de Montréal et de Trois-Rivières. Elle a étudié avec les professeurs Sylvia Rosenberg, Éléonora Turovsky, Hratchia Sevadjian et Lise Elson.

Marie-Noël Laporte, violon

Montréalaise de naissance, Lanaudoise d’adoption, Marie-Noël Laporte grandit dans une famille de musiciens et apprend le violon dès son plus jeune âge avec le père Rolland Brunelle. Elle entre au Conservatoire de musique de Montréal (Eva Lupas et Johanne Arel) et poursuit sa formation à l’Université de Montréal (baccalauréat et maîtrise en interprétation avec Jean-François Rivest), après quoi elle se perfectionne auprès de maîtres d’ici et d’ailleurs (entre autres David Andrews, Anne Robert et Les Boréades, ici, Mihaela Martin à Prades, l’Ensemble Modern à Darmstadt, Fulvio Luciani au Conservatorio di Milano et Benoît Douchy à l’Académie de musique ancienne de Namur).

Toutes les musiques la fascinent, surtout le répertoire ultracontemporain et la musique ancienne interprétée selon une approche historique. Elle a joué avec différents ensembles sur plusieurs continents, notamment avec Les Violons du Roy (Bernard Labadie), l’Orchestre baroque de Montréal (Joël Thiffault) et La Nouvele Sinfonie (Hervé Niquet). Elle est actuellement pigiste pour les meilleurs ensembles du Québec.

Marie-Noël enseigne la musique depuis 1996 dans plusieurs écoles reconnues (École de musique de Verdun, École de musique du Cégep de Saint-Laurent, École des jeunes de l’Université de Montréal, Collège Regina Assumpta, et maintenant, École de musique Fernand-Lindsay!). Affiliée à l’UQAM, elle accompagne les jeunes violonistes de 4 à 104 ans dans leur passion de la musique avec un plaisir toujours renouvelé.

Je m'inscris

 

 

 

 

Les vents

Les élèves doivent être âgés de 8 ans et plus pour débuter ces instruments, plus jeune le développement physique de l'enfant ne permet pas de maximiser l'apprentissage.

Professeurs

 

Annie Gravel, flûte traversière

Annie_GravelNative de la région, elle détient deux baccalauréats en musique, l’un en interprétation et l’autre en enseignement. Elle dispose de plusieurs cordes à son arc mais elle s’est spécialisée, depuis maintenant une vingtaine d’année, en éveil musical à la  petite enfance. C’est une enseignante passionnée et dynamique qui trouve une grande affinité avec les enfants.
C’est le «bon professeur» à découvrir pour petits et grands!
Judith Pellerin, flûte traversière

Judith_Pellerin_200x200Judith Pellerin est établie à Joliette depuis plus de 20 ans. Elle a étudié la flûte traversière avec Mme Murielle Sauvé, puis avec M. Guy Vanasse. Elle détient un baccalauréat en interprétation de l’Université du Québec à Montréal. Judith a également étudié le piano avec Mme Marie-Claude Bilodeau, puis avec Mme Monique Martin. Elle a acquis son expérience d’interprète au sein de plusieurs orchestres et ensembles de musique de chambre. Elle est l’une des membres fondatrice de l’ensemble de flûtes traversière « Les Flûtes de Kokopelli ».
Judith enseigne l’éveil musical, la flûte traversière et le piano à l’École de Musique Fernand Lindsay. Elle a collaboré avec sa collègue, Mme Annie Gravel, à l’élaboration du programme d’éveil musical de la P’tite École Fernand Lindsay qui s’adresse aux enfants de 3 à 9 ans.
Par son enseignement, Judith est avide de transmettre sa passion pour cet art.
Jean-Jules Poirier, cor et trompette

Jean-Jules Poirier a étudié au Conservatoire de musique de Montréal, où il a obtenu en 1983 un Premier Prix en musique de chambre et en 1984 un premier Prix en cor. Il enseigne au Cégep régional de Lanaudière à Joliette depuis plusieurs années et depuis plus de 30 ans à notre belle école! Il est très motivant, toujours le bon mot pour encourager les élèves. 

Je m'inscris

 

 

 

 

Le Chant

Professeurs

Jacques Lachapelle, chant classique et populaire

Détenteur d’une maîtrise en chant de l’Université de Montréal, Jacques Lachapelle débute une carrière de chanteur professionnel en participant en tant que soliste et choriste à divers événements musicaux soit à l’OSM, l’Opéra de Montréal, l’Opéra Comique du Québec, l’Opéra de Burlington, La Roulotte et nombreux chœurs de la région montréalaise. Sa collaboration avec François Monette, en tant que directeur adjoint de l’Ensemble vocal Extravaganza, fut le déclencheur qui le poussa à parfaire ses connaissances en direction chorale. Il vit maintenant dans notre belle région et a créé récemment, avec partenaires, le Chœur de Matha.

Alors, vous cherchez un professeur dynamique avec un bon sens de l’humour, une grande musicalité et une expérience exceptionnelle ? Vous avez trouvé! Il enseigne le chant classique et populaire aux enfants ainsi qu’aux plus grands, il s’adapte à tous les niveaux ! (débutant, coaching, préparation pour auditions, perfectionnement).

 

Je m'inscris

 

 

 

 

Le piano

Professeurs

Pascal Ducharme, piano populaire

Pascal_DucharmeAyant été plongé dans la musique populaire depuis son plus jeune âge, Pascal Ducharme a approfondi ses connaissances et son répertoire dans ce domaine.  Après avoir suivi une année d’immersion dans le piano jazz à l’École de musique de Lanaudière, il a complété avec mention un DEC en piano jazz-pop. Il a enseigné par la suite à diverses clientèles et  il est doté d’une grande capacité d’adaptation et d’une très belle écoute au niveau des besoins de chaque élève. Très apprécié de ses élèves.

Participe à diverses productions :
– The dark side of the moon
– The Beatles revolution
– Salut Québec!

Paul Surdulescu, piano classique

Originaire de Roumanie, diplômé du Conservatoire de Bucarest, Paul Surdulescu a été finaliste aux prestigieux Concours Busoni et Casella en Italie. Il poursuit une double carrière d’interprète et de pédagogue qui l’amène sur plusieurs scènes européennes. Au Québec depuis 20 ans, il trouve toujours la formule ludique et enrichissante pour un enseignement unique auprès des enfants.

Juidth Pellerin, piano classique

Judith Pellerin est établie à Joliette depuis plus de 20 ans. Elle a étudié la flûte traversière avec Mme Murielle Sauvé, puis avec M.Guy Vanasse. Elle détient un baccalauréat en interprétation de l’Université du Québec à Montréal. Judith a également étudié le piano avec Mme Marie-Claude Bilodeau, puis avec Mme MoniK Bernier. Elle a acquis son expérience d’interprète au sein de plusieurs orchestres et ensembles de musique de chambre. Elle est l’une des membres fondatrice de l’ensemble de flûtes traversière « Les Flûtes de Kokopelli ».
Judith enseigne l’éveil musical, la flûte traversière et le piano à l’École de Musique Fernand Lindsay. Elle a collaboré avec sa collègue, Mme Annie Gravel, à l’élaboration du programme d’éveil musical de La P’tite École de musique Fernand-Lindsay qui s’adresse aux enfants de 3 à 9 ans.  Elle a acquis de l’ expérience en chant choral et en direction en ayant agi comme répétitrice et maître d’ateliers dans plusieurs chœurs de la région et par sa formation de choriste dans plusieurs chorales d’ici et de la région métropolitaine. Par son enseignement, Judith est avide de transmettre sa passion pour cet art tout en permettant aux gens de tous âges de s’épanouir dans la joie de partager ce beau langage universel!

Fabien Proulx-Tremblay, piano classique

 

Fabien Proulx-Tremblay est un pianiste classique avec une belle xpérience en enseignement. Il a commencé à apprendre le piano à l’âge de 4 ans, puis a suivi des cours théoriques à l’École de musique Vincent-d’Indy jusqu’à la fin de ses études secondaires. Il a ensuite poursuivi ses études au Cégep de Joliette pendant une durée de trois ans où il a entrepris un « double DEC en sciences de la nature & musique ». Étudiant sous l’aile de la pianiste et professeure Marie-Claude Bilodeau, Fabien remporta plusieurs honneurs dans différents concours, notamment le 1er grand prix au Concours de musique classique de Lanaudière, le 1er prix de la finale nationale du concours Inter-Collégial de Musique Classique Cégeps en Concert, le 1er prix du Concours concerto du Cégep de Joliette et le 1er prix au concours de musique classique de Pierre-de Saurel. À l’automne 2016, Fabien entame son parcours universitaire à la Schulich School of Music, sous la supervision du pianiste Stéphane Lemelin. Au printemps 2017, il remporte la 1ère place à la 5e édition du Concours de Musique Québécoise (CMC Québec), tenu à la Chapelle Historique du Bon-Pasteur à Montréal, et une 4e place aux finales nationales du Concours de Musique du Canada, à Ottawa. En juin 2019, Fabien participe à nouveau au Concours de Musique du Canada à Calgary et se classe premier de sa catégorie. Il obtient son Baccalauréat en Piano Classique en octobre 2019.

Depuis l’automne 2019, Fabien poursuit ses études supérieures à l’Université de Montréal, avec le pianiste et pédagogue Jean Saulnier. En tant qu’étudiant à la maîtrise, il s’attend à parfaire son apprentissage de la technique pianistique, en découvrir davantage sur l’histoire de la musique ainsi que s’instruire sur les courants artistiques et styles musicaux du XXe siècle. Il est heureux d’avoir l’opportunité de transmettre ses connaissances et sa passion pour la musique par le biais de l’enseignement à notre école! 

Je m'inscris

 

 

 

 

Les percussions

Professeurs

Jérémy Racine, batterie

Jérémy étudie la batterie depuis plus de 10 ans et détient un DEC en musique jazz/pop. Plusieurs styles l’intéressent, tels que le latin, le jazz, le rock et le funk, mais c’est le métal qui le passionne tout particulièrement. Il est membre de trois groupes de ce genre : Valfreya, Sanguine Glacialis et Sacrificed Alliance, avec lesquels il a pu jouer en concert, autant localement qu’à l’étranger. Avide de transmettre sa passion pour la musique auprès des jeunes et des moins jeunes, ce sera un grand plaisir pour lui de parfaire votre technique à la batterie !

Alexandre Ducharme, percussions

Originaire de Notre-Dame-des-Prairies, Alexandre Ducharme est un musicien polyvalent qui, par sa sensibilité et son ardeur musicales, nous révèle un interprète de très haut niveau. Diplômé de l’Université de Montréal, Alexandre se démarque aussi par un enthousiasme sans faille dans tous les projets qu’il entreprend. Au fil de son parcours, ce dernier a pu jouer au sein des différents ensembles de la Faculté de Musique de l’Université de Montréal tels que l’Atelier de Percussion, l’Ensemble de Musique Contemporaine ainsi que l’Orchestre de l’Université de Montréal. Sa participation à ces ensembles lui a permis de travailler sous la direction de Mme Lorraine Vaillancourt, M. Jean-Michaël Lavoie, Maestro Jean-François Rivest ainsi que M. Julien Grégoire.

Alexandre mène aussi une carrière bien remplie en tant que professeur dans diverses institutions. Il enseigne, entre autres, la percussion à L’École de musique des jeunes de la Faculté de Musique de l’Université de Montréal. En tant que pédagogue, Alexandre se donne pour mission de sensibiliser jeunes et moins jeunes quant à l’importance de la musique. Ce dernier propose des activités musicales variées en lien avec la découverte de la musique et des percussions en plus d’avoir à cœur le succès de ses élèves à travers leur cheminement musical.

Je m'inscris

 

 

 

 

Théorie

(Cours de 60 minutes)

Ces cours permettent aux élèves un perfectionnement en théorie musicale (solfège et dictées), il est conseillé comme cours préparatoire aux examens, pour une audition au collégial ou pour simplement devenir  plus autonome en musique.

 

Je m'inscris

 

 

 

 

Cours de groupe - ENFANTS & ADOLESCENTS

**NOUVEAU**

Initiation à la percussion

(12 cours de 60 minutes* minimum requis)

HORAIRE : À venir, début des cours fin septembre 2022

 

Cours de découverte sur l'univers des percussions, à travers divers ateliers, les élèves découvriront plusieurs instruments, de la caisse claire aux instruments de l'orchestre en passant par les percussions accessoires et des percussions à clavier. Plaisir assuré, professeur très dynamique.

Pour enfants de 9 à 12 ans.

 

 

 

Je m'inscris

 

 

 

**NOUVEAU **

Éveil au piano

(12 cours de 45 minutes* minimum requis)

Horaire: vendredi 18h dès le 23 septembre

 

Programme plus spécifique à cet instrument, ces cours s’adressent à l’enfant qui veut en découvrir les rudiments.

Pour plus d'information sur nos cours de groupe cliquez ici

Pour enfants de 6 ans et plus (âge minimum requis au 30 septembre 2022)

 

 

 

Je m'inscris

 

 

 

Éveil musical et sonore

( 12 cours de 45 minutes *minimum requis)

HORAIRE : Vendredi 16h, début le 23 septembre 2022

 

COURS PARENT-ENFANT

Programme d'éveil musical, plaisir assuré!

Pour plus d'information sur nos cours de groupe cliquez ici

Pour enfants de 3 ans (âge requis au 30 septembre 2022)

 

 

Je m'inscris

 

 

 

À la découverte de mon instrument

( 12 cours de 45 minutes *minimum requis)

HORAIRE : Vendredi 17h dès le 23 septembre 2022

 

Programme d'éveil musical, plaisir assuré!

Pour plus d'information sur nos cours de groupe cliquez ici

Pour enfants de 4 et 5 ans (âge requis au 30 septembre 2022)

 

Je m'inscris

 

 

 

À la découverte de mon instrument II

( 12 cours de 45 minutes *minimum requis)

HORAIRE : Vendredi 17h dès le 23 septembre 2022

 

 

Programme d'éveil musical, plaisir assuré!

Pour plus d'information sur nos cours de groupe cliquez ici

Pour enfants de 6 à 9 ans (âge requis au 30 septembre 2022)

 

Je m'inscris

 

 

 

 

Éveil au violon

(12 cours de 45 minutes* minimum requis)

Horaire: Samedi 9h15 dès le 24 septembre 2022

COURS PARENT-ENFANT

Programme plus spécifique à cet instrument, ces cours s’adressent à l’enfant qui veut en découvrir les rudiments.

Pour plus d'information cliquez ici

Pour enfants entre 3 et 5 ans (âge minimum requis au 30 septembre 2022)

 

 

 

Je m'inscris

 

 

 

 

Combo pop/jazz

(cours de 90 minutes* minimum requis)

Horaire: ( À confirmer)

Le cours de combo pop/jazz  amènera l’élève à s’écouter davantage, développer son autonomie, a acquérir une meilleure connaissance du rythme et de la théorie, à prendre confiance et à se dépasser.

L’élève sera appelé à faire preuve de persévérance, à coopérer et développer une attitude professionnelle au sein d’un groupe. Il pourra aussi expérimenter différents styles musicaux tenant compte des intérêts de chacun (pour cette expérience, bienvenue aux débutants et intermédiaires ). Évaluation par le professeur pour établir le niveau.

Être âgé de 12 ans et plus, avoir une maitrise de son instrument

Je m'inscris

 

 

 

Cours de groupe - ADULTES

Histoire de la musique Jazz

( 8 cours de 90 minutes* minimum requis)

HORAIRE: À confirmer

 

Venez découvrir l'histoire de la musique Jazz, si le coeur vous en dit!!

Session d'automne (fin septembre) : De la génèse du jazz jusqu'au swing

Session de printemps (fin mars) :  Du be-bop au jazz rock

Notre professeur est sympathique et passionné!

Début des cours : Fin septembre 2022

Cours de piano

(10 cours de 60 minutes* minimum requis)

Horaire : Vendredi 19h dès le 23 septembre 2022

 

Cours de piano pour adultes, en formule débutant!

Vous apprendrez la base de cet instrument, survolerai de la théorie musicale. La professeure répondra à vos questions et vous guidera à travers quelques pièces simples.