Cours et profs

Cours individuels (en ligne et en personne)

Nous offrons des cours de musique privés pour les enfants, les adolescents et les adultes de tous les niveaux.

-Cours en ligne avec Zoom

-Cours d'instruments hebdomadaires en personne ont lieu au CÉGEP de Joliette ou à l'École St-Joseph à Berthierville

Les cordes

Nous conseillons fortement que les élèves ayant un intérêt pour la guitare ou la basse soient âgés entre 6 à 7 ans.

L'apprentissage de la lecture à l'école est un atout pour faciliter l'apprentissage.

Professeurs

Patrice Lane, guitare

Titulaire d’un baccalauréat en Enseignement de la Musique de l’UQAM, Patrice a beaucoup de plaisir à transmettre sa passion pour la musique. Il a à son actif plus de 20 ans d’expérience en enseignement, entre autres avec les enfants du primaire. Son parcours est varié : il a formé différents groupes rock avec les jeunes du primaire et les ados, joué avec quelques groupes rock de la région, fondé le groupe de musique traditionnelle Belzébuth, participé à l’enregistrement de 2 albums et aussi pris part à plusieurs tournées qui l’ont notamment amené en Irlande, en France, en Suisse et dans plusieurs régions du Québec.

Émilie Coutu, guitare, COURS EN LIGNE SEULEMENT


Emilie a commencé son parcours musical professionnel au cégep de Joliette où elle a fait ses études techniques en guitare jazz/pop. Passionnée de musique, elle continuera son chemin à l’UQAM où elle obtiendra son diplôme en enseignement de la musique pour enseigner dans les écoles primaires et secondaires. Elle terminera son parcours scolaire à l’université Concordia où elle peaufinera son côté instrumentiste dans le programme jazz de cette institution. Depuis près de 10 ans, Emilie partage sa passion entre l’enseignement de la musique et l’interprétation de son instrument. Guitariste pour plusieurs groupes de musique actifs, elle touche à tous les genres de musique. Son approche personnalisée permet à ses étudiants de travailler la technique instrumentale, la théorie musicale, mais également de s’épanouir à travers les styles et les chansons qu’ils aiment. C’est dans une ambiance chaleureuse et dynamique qu’elle saura vous mettre à l’aise et partager avec vous la musique.

Benoît Ricard, basse

Benoit_Ricard_200x200Benoît a débuté ses études en basse au Cégep régional de Lanaudière à Joliette. Suite à l’obtention d’un baccalauréat en interprétation de musique jazz et populaire de l’Université de Montréal, il est appelé à enseigner là où il entreprit ses études, au Collège constituant de Joliette. C’est un professeur dynamique qui enseigne aussi les combos Pop/Jazz avec beaucoup de plaisir et de rigueur. Il se produit régulièrement sur scène avec différentes formations musicales pour diverses occasions.
Joanne Ferland, violon, COURS EN LIGNE ET EN PERSONNE

JoanneFerlandMadame Ferland est une enseignante avec qui les enfants trouvent leur voie. Elle est à l’écoute de leur talent et aime que le partage de la musique fasse partie intégrante de la vie familiale. C’est pourquoi, elle offre aux tout-petits la possibilité de suivre des cours dans la formule parent-enfant. Expériences au violon
1972-1976: Violon avec le père Rolland Brunelle
1976-1982: Alto avec Romain Desroches
Roxanne Sicard, violon, COURS EN LIGNE ET EN PERSONNE

Native de Joliette, Roxanne Sicard obtient son Baccalauréat et sa Maîtrise au Conservatoire de musique de Montréal dans la classe d’Anne Robert. Elle poursuit son parcours à McGill dans la classe d’Andrew Wan où elle obtient un Graduate Diploma in Performance. Roxanne s’est produite en tant que soliste invitée avec l’Ensemble Sinfonia de Montréal, la Sinfonia de Lanaudière ainsi que l’Orchestre Symphonique du Conservatoire de Musique de Montréal. Appréciant particulièrement la musique symphonique, elle se joint à l’Orchestre des Jeunes du Canada (NYO Canada) où elle s’y distingue au poste de violon solo. Elle participe ainsi à plusieurs tournées au Canada, au Portugal, en Espagne, en Allemagne, en Écosse et en France. Depuis quelques années, Roxanne accorde beaucoup d’importance à l’enseignement et au cheminement de ses élèves.

Béatrice Dénommée, violon

La violoniste Lanaudoise Béatrice Dénommée se passionne pour son instrument depuis l’âge de 5 ans. Elle a complété sa formation musicale dans des institutions lanaudoises en suivant le programme d’études de l’UQAM. Elle complète présentement son double DEC en sciences naturelles et en musique au cégep régional de Lanaudière à Joliette et étudie avec Élaine Marcil.
Très tôt, elle fut lauréate du Concours de musique du Canada, du Festival-concours de Lanaudière et du Concours Marcelle Corneille. Elle fut invitée à se produire comme soliste avec la Sinfonia de Lanaudière sous la direction de Stéphane Laforest pour des tournées de concerts dans la région de Lanaudière dans le cadre d’un programme dédié aux jeunes interprètes Lanaudois. Membre des 3 formations de l’orchestre symphonique des Jeunes de Joliette durant 10 ans. Elle s’est mérité le 1er prix du concours-concerto du département du musique du Cégep en 2017 et 2018, ce qui lui a permis d’être soliste avec l’orchestre des jeunes de Joliette.
Elle est attentive aux besoins et aux capacités de chacun de ses élèves. Elle adopte une approche personnalisée qui favorise le plaisir dans l’apprentissage de l’instrument.

Annie Parent, violon

Native de la région de Lanaudière, Annie Parent a commencé l’étude du violon avec le Père Rolland Brunelle. Elle est diplômée du Conservatoire de musique de Trois-Rivière avec un premier prix à l’unanimité. Boursière du ministère des Affaires culturelles du Québec, elle est détentrice d’une maîtrise en interprétation de la Manhattan School of Music de New-York et d’un diplôme d’interprétation avancée du violon de l’Université Concordia de Montréal.

Madame Parent s’est distinguée en gagnant plusieurs compétitions incluant les Concours de Musique du Canada, les Concours de l’Orchestre Symphonique de Montréal et de Trois-Rivières. Elle a étudié avec les professeurs Sylvia Rosenberg, Éléonora Turovsky, Hratchia Sevadjian et Lise Elson.

Marc-Olivier Sourdif, violon
Marc-Olivier Sourdif, 18 ans, est un violoniste déjà remarquable pour son âge et riche de plusieurs expériences musicales.

Résident de St-Thomas de Joliette, il débute ses études musicales en 2008 à l’École de musique Fernand-Lindsay avec Mme Joanne Ferland et poursuit avec Mme Annie Parent. En 2016 qu’il est admis au Conservatoire de musique de Montréal dans la classe de Mme Anne Robert.

En plus d’être membre de l’Orchestre à cordes du Conservatoire de Musique de Montréal depuis 2016, il évolue parallèlement au sein de l’Orchestre des jeunes de Joliette, et ce depuis 2009.C’est en compagnie de l’Orchestre des jeunes de Joliette,alors qu’il en était le plus jeune musicien en 2014, qu’il a participé à une tournée de concerts dans les villes de Pragues, Salzbourg et Vienne en 2014.

Marc-Olivier a reçu des mentions d’or et/ou or avec mention à chacune de ses participations au Festival-Concours de Lanaudière depuis 2009. Il a obtenu la 2emeilleure note lors de la finale provinciale et il s’est retrouvé finaliste national au Concours de musique du Canada en 2016 dans la catégorie cordes-14 ans. Marc-Olivier se démarque déjà alors par sa sonorité riche et une belle musicalité (Mme Lorraine Prieur, juge).

En 2017, Marc-Olivier a été sélectionné pour se joindre à l’Orchestre des jeunes du 150e anniversaire du Canada à Ottawa.Il s’en est suivi une formation intensive de musique classique sous la direction du maestro Jean-Philippe Tremblay.

À l’été 2018, Marc-Olivier a participé à une tournée de 12 concerts répartis sur 16 jours dans le cadre du Festival des Eurochestries en Charente Maritime. Plus de 300 jeunes musiciens en provenance des quatre coins du monde rassemblés pour se produire en concert accompagné de Chef d’orchestre de renom.

En 2019, il est sélectionné parmi des musiciens amateurs et professionnels des quatre coins de la province pour former la Symphonie de la Virée, il y occupera le poste de violon solo. Un concert est alors présenté au grand public sous la direction d’Adam Johnson et Kent Nagano.

Curieux et ayant de l’intérêt pour le métier d’enseignant, il est supervisé par Roxanne Sicard, professeure de l’École en arrêt pour la présente année. Il est attentif, passionné et développe une belle chimie avec les jeunes élèves, un beau modèle pour la jeune relève !

 

Les vents

 

Professeurs

Jean-Jules Poirier, cor et trompette

Jean-Jules Poirier a étudié au Conservatoire de musique de Montréal, où il a obtenu en 1983 un Premier Prix en musique de chambre et en 1984 un premier Prix en cor. Il enseigne au Cégep régional de Lanaudière à Joliette depuis plusieurs années et depuis plus de 30 ans à notre belle école! Il est très motivant, toujours le bon mot pour encourager les élèves. 

Annie Gravel, flûte traversière, COURS EN LIGNE SEULEMENT

Annie_GravelNative de la région, elle détient deux baccalauréats en musique, l’un en interprétation et l’autre en enseignement. Elle dispose de plusieurs cordes à son arc mais elle s’est spécialisée, depuis maintenant une vingtaine d’année, en éveil musical à la  petite enfance. C’est une enseignante passionnée et dynamique qui trouve une grande affinité avec les enfants. Elle transmet son amour de la musique par l’enseignement de la flûte traversière et dirige aussi la chorale de l’école avec brio.
C’est le «bon professeur» à découvrir pour petits et grands!
Judith Pellerin, flûte traversière

Judith_Pellerin_200x200Judith Pellerin est établie à Joliette depuis plus de 20 ans. Elle a étudié la flûte traversière avec Mme Murielle Sauvé, puis avec M. Guy Vanasse. Elle détient un baccalauréat en interprétation de l’Université du Québec à Montréal. Judith a également étudié le piano avec Mme Marie-Claude Bilodeau, puis avec Mme Monique Martin. Elle a acquis son expérience d’interprète au sein de plusieurs orchestres et ensembles de musique de chambre. Elle est l’une des membres fondatrice de l’ensemble de flûtes traversière « Les Flûtes de Kokopelli ».
Judith enseigne l’éveil musical, la flûte traversière et le piano à l’École de Musique Fernand Lindsay. Elle a collaboré avec sa collègue, Mme Annie Gravel, à l’élaboration du programme d’éveil musical de la P’tite École Fernand Lindsay qui s’adresse aux enfants de 3 à 9 ans.
Judith a été nouvellement nommée chef de chorale des élèves de l’école St-Joseph de Berthier, dans le cadre des activités parascolaires affiliées à l’École de musique Fernand Lindsay. Elle a acquis son expérience en chant choral et direction en ayant agi comme répétitrice et maître d’ateliers dans plusieurs chœurs de la région et par sa formation de choriste dans plusieurs chorales d’ici et de la région métropolitaine.
Par son enseignement, Judith est avide de transmettre sa passion pour cet art tout en permettant aux gens de tous âges de s’épanouir dans la joie de partager ce beau langage universel!
Je m'inscris

Le chant

*Pour les élèves de 8 ans et plus

Professeurs

Myriam Clermont, chant populaire

Myriam Clermont chante depuis qu’elle est toute petite; c’est sa passion! Elle a fait partie d’une chorale pendant 5 ans et elle étudie la musique depuis 7 ans. Elle aime beaucoup aider les autres à apprendre et à se sentir bien dans le processus, c’est très important pour elle. Elle priorise le plaisir; le chant est un art très créatif et elle tient à le transmettre dans son enseignement. La théorie et les différentes techniques nécessaires pour accomplir son but et découvrir sa voix font partie intégrante de ses cours! Elle est présentement à sa dernière année au Cégep en chant populaire. Elle a été référée par le département de musique pour sa maturité, son organisation et son talent!

Je m'inscris

Le piano

Professeurs

Pascal Ducharme, piano populaire

Pascal_DucharmeAyant été plongé dans la musique populaire depuis son plus jeune âge, Pascal Ducharme a approfondi ses connaissances et son répertoire dans ce domaine.  Après avoir suivi une année d’immersion dans le piano jazz à l’École de musique de Lanaudière, il a complété avec mention un DEC en piano jazz-pop. Il a enseigné par la suite à diverses clientèles et  il est doté d’une grande capacité d’adaptation et d’une très belle écoute au niveau des besoins de chaque élève. Très apprécié de ses élèves.

Participe à diverses productions :
– The dark side of the moon
– The Beatles revolution
– Salut Québec!

Paul Surdulescu, piano classique

Originaire de Roumanie, diplômé du Conservatoire de Bucarest, Paul Surdulescu a été finaliste aux prestigieux Concours Busoni et Casella en Italie. Il poursuit une double carrière d’interprète et de pédagogue qui l’amène sur plusieurs scènes européennes. Au Québec depuis 20 ans, il trouve toujours la formule ludique et enrichissante pour un enseignement unique auprès des enfants.

Rosélaine Messier-Jean, piano

Rosélaine Messier-Jean a étudié le piano classique avant d’entrer dans le programme de musique profil piano jazz-pop au Cégep régional de Lanaudière à Joliette. Elle a remporté la finale nationale de Cégep en spectacle 2017, représentant Joliette dans tout le Québec. Complétant sa deuxième année en interprétation au Cégep, elle a obtenu plusieurs bourses académiques grâce à son rendement scolaire et à sa passion pour la musique. Passionnée par l’enseignement et la jeunesse, elle se dévoue à montrer son savoir en suivant la progression de chacun de ses élèves afin qu’ils se découvrent un véritable amour pour la musique.

Judith Pellerin, piano classique, COURS EN LIGNE ET EN PERSONNE

Judith Pellerin est établie à Joliette depuis plus de 20 ans. Elle a étudié la flûte traversière avec Mme Murielle Sauvé, puis avec M.Guy Vanasse. Elle détient un baccalauréat en interprétation de l’Université du Québec à Montréal. Judith a également étudié le piano avec Mme Marie-Claude Bilodeau, puis avec Mme Monique Martin. Elle a acquis son expérience d’interprète au sein de plusieurs orchestres et ensembles de musique de chambre. Elle est l’une des membres fondatrice de l’ensemble de flûtes traversière « Les Flûtes de Kokopelli ».
Judith enseigne l’éveil musical, la flûte traversière et le piano à l’École de Musique Fernand Lindsay. Elle a collaboré avec sa collègue, Mme Annie Gravel, à l’élaboration du programme d’éveil musical de la P’tite École Fernand Lindsay qui s’adresse aux enfants de 3 à 9 ans. Elle a été nouvellement nommée chef de chorale des élèves de l’école St-Joseph de Berthier, dans le cadre des activités parascolaires affiliées à l’école de musique Fernand Lindsay. Elle a acquis son expérience en chant choral et direction en ayant agi comme répétitrice et maître d’ateliers dans plusieurs chœurs de la région et par sa formation de choriste dans plusieurs chorales d’ici et de la région métropolitaine. Par son enseignement, Judith est avide de transmettre sa passion pour cet art tout en permettant aux gens de tous âges de s’épanouir dans la joie de partager ce beau langage universel!

Fabien Proulx-Tremblay, piano classique

 

Fabien Proulx-Tremblay est un pianiste classique de 22 ans. Il a commencé à apprendre le piano à l’âge de 4 ans, puis a suivi des cours théoriques à l’École de musique Vincent-d’Indy jusqu’à la fin de ses études secondaires. Il a ensuite poursuivi ses études au Cégep de Joliette pendant une durée de trois ans où il a entrepris un « double DEC en sciences de la nature & musique ». Étudiant sous l’aile de la pianiste et professeure Marie-Claude Bilodeau, Fabien remporta plusieurs honneurs dans différents concours, notamment le 1er grand prix au Concours de musique classique de Lanaudière, le 1er prix de la finale nationale du concours Inter-Collégial de Musique Classique Cégeps en Concert, le 1er prix du Concours concerto du Cégep de Joliette et le 1er prix au concours de musique classique de Pierre-de Saurel. À l’automne 2016, Fabien entame son parcours universitaire à la Schulich School of Music, sous la supervision du pianiste Stéphane Lemelin. Au printemps 2017, il remporte la 1ère place à la 5e édition du Concours de Musique Québécoise (CMC Québec), tenu à la Chapelle Historique du Bon-Pasteur à Montréal, et une 4e place aux finales nationales du Concours de Musique du Canada, à Ottawa. En juin 2019, Fabien participe à nouveau au Concours de Musique du Canada à Calgary et se classe premier de sa catégorie. Il obtient son Baccalauréat en Piano Classique en octobre 2019.

Depuis l’automne 2019, Fabien poursuit ses études supérieures à l’Université de Montréal, avec le pianiste et pédagogue Jean Saulnier. En tant qu’étudiant à la maîtrise, il s’attend à parfaire son apprentissage de la technique pianistique, en découvrir davantage sur l’histoire de la musique ainsi que s’instruire sur les courants artistiques et styles musicaux du XXe siècle. Il est heureux d’avoir l’opportunité de transmettre ses connaissances et sa passion pour la musique par le biais de l’enseignement à notre école! 

Les percussions

Professeurs

 

Martin Marcotte, percussions

Natif de Chicoutimi, Martin Marcotte réalise ses études en percussion au Conservatoire de musique du Québec. Dès l’âge de 15 ans, il commence à être actif professionnellement avec plusieurs groupes et productions musicales au Saguenay. Il se perfectionnera à l’Université de Montréal en batterie et obtient un baccalauréat en interprétation jazz et musique populaire. Martin est actif sur la scène musicale montréalaise depuis plus de 20 ans. Passionné de musique, il est présentement professeur au Cégep régional de Lanaudière à Joliette avec une grande expérience en enseignement.

Crédit photo: Kina Baril-Bergeron

Je m'inscris

 

 

 

Théorie

(Cours de 60 minutes)

Ces cours permettent aux élèves un perfectionnement en théorie musicale (solfège et dictées), il est conseillé comme cours préparatoire aux examens.

À venir!

Cours de groupe

*Prendre note que les cours de groupe n'auront pas lieu cet automne vu les mesures sanitaires en place.

Combo Jazz/Pop

*Notez que le combo n'aura pas lieu cet automne vu les mesures sanitaires en place.
(Cours de 90 minutes* minimum requis)

Le cours de combo pop/jazz est un complément au cours d’instrument individuel, une coopération entre les deux parties est essentielle pour bonifier l’apprentissage. Ce cours amènera l’élève à s’écouter davantage, développer son autonomie, a acquérir une meilleure connaissance du rythme et de la théorie, à prendre confiance et se dépasser.

L’élève sera appelé à faire preuve de persévérance, à coopérer et développer une attitude professionnelle au sein d’un groupe. Il pourra aussi expérimenter différents styles musicaux tenant compte des intérêts de chacun.

Professeur

Benoît Ricard

Benoit_Ricard_200x200Benoît a débuté ses études en basse au Cégep régional de Lanaudière à Joliette. Suite à l’obtention d’un baccalauréat en interprétation de musique jazz et populaire de l’Université de Montréal, il est appelé à enseigner là où il entreprit ses études, au collège constituant de Joliette. C’est un professeur dynamique qui enseigne aussi les combos Pop/Jazz avec beaucoup de plaisir et de rigueur. Il se produit régulièrement sur scène avec différentes formations musicales pour diverses occasions telles que festivals, événements corporatifs, cocktails, mariages…

Le Petit Choeur Lindsay

*Notez que les cours de chorale n'auront pas lieu cet automne vu les mesures sanitaires en place.

CHORALE FAMILIALE 

(Cours de 60 minutes* minimum requis)

Selon la composition du groupe, le professeur s’ajuste aux attentes des participants en leur proposant des pièces leur permettant de développer et découvrir certaines aptitudes.

Dès l’âge de 6 ans (accompagné d'un parent), les adultes sont aussi les bienvenus.

Annie Gravel

Annie_GravelNative de la région, elle détient deux baccalauréats en musique, l’un en interprétation et l’autre en enseignement. Elle dispose de plusieurs cordes à son arc mais elle s’est spécialisée, depuis maintenant une vingtaine d’année, en éveil musical à la  petite enfance. C’est une enseignante passionnée et dynamique qui trouve une grande affinité avec les enfants. Elle transmet son amour de la musique par l’enseignement de la flûte traversière et dirige aussi la chorale de l’école avec brio.
C’est le «bon professeur» à découvrir pour petits et grands!

Éveil au violon

*Notez que les cours d'éveil au violon n'auront pas lieu cet automne vu les mesures sanitaires en place.
(12 cours de 45 minutes* minimum requis)

Plus spécifique à cet instrument, ces cours s’adressent à l’enfant qui veut en découvrir les rudiments.
Groupe de 3-4 enfants entre 4 et 5 ans.

Professeur

Joanne Ferland

JoanneFerlandMadame Ferland est une enseignante avec qui les enfants trouvent leur voie. Elle est à l’écoute de leur talent et aime que le partage de la musique fasse partie intégrante de la vie familiale. C’est pourquoi, elle offre aux tout-petits la possibilité de suivre des cours dans la formule parent-enfant. Pour les modalités et les coûts vous devez vous informer directement au secrétariat au 450 753-5453.

Expériences au violon
1972-1976: Violon avec le père Rolland Brunelle
1976-1982: Alto avec Romain Desroches

Enseignement
Depuis 2004: Enseignante en violon à l’École des Mélèzes, affiliée à l’UQÀM
Depuis 2006: Professeur de violon à l’ École de musique de Lanaudière

La p'tite École

*Notez que les cours d'initiation à la musique n'auront pas lieu cet automne vu les mesures sanitaires en place.

Programme de découvertes, d'exploration et d'éveil musical.

(12 cours de 45 minutes* minimum requis)

Pour plus d'information cliquez ici

Professeures : Annie Gravel et Judith Pellerin, plusieurs années d'expertise auprès de la clientèle en bas âge, la référence pour les cours d'éveil à la musique.