Cours et profs

Cours individuels

Les cordes

Parmi les instruments à corde, on y retrouve: le violon, l'alto, le violoncelle, la contrebasse, la basse, ainsi que la guitare classique et populaire.

Professeurs

Émilie Coutu, guitare

Emilie_CoutuÉmilie est passionnée de musique depuis son plus jeune âge. C’est à 13 ans qu’elle découvrit la guitare pour ne plus jamais se séparer de cet instrument.  Elle détient un DEC en guitare jazz/pop et elle étudie présentement à l’université du Québec à Montréal afin d’obtenir son baccalauréat en enseignement de la musique. Avec son dynamisme et son sourire, elle saura vous partager sa passion pour la musique.
Joanne Ferland, violon

JoanneFerlandMadame Ferland est une enseignante avec qui les enfants trouvent leur voie. Elle est à l’écoute de leur talent et aime que le partage de la musique fasse partie intégrante de la vie familiale. C’est pourquoi, elle offre aux tout-petits la possibilité de suivre des cours dans la formule parent-enfant. Expériences au violon
1972-1976: Violon avec le père Rolland Brunelle
1976-1982: Alto avec Romain Desroches

 

Lise-Marie Riberdy, violon

LM_RiberdyNative de la région de Lanaudière, Lise-Marie Riberdy débuta ses études du violon dès son plus jeune âge avec le père Rolland Brunelle. Plus tard, elle perfectionna sa technique auprès d’Annie Parent au Cégep Régional de Lanaudière à Joliette, puis obtient un baccalauréat en interprétation du violon à l’Université McGill, d’où elle a gradué en figurant sur la liste d’honneur du doyen de la faculté de musique. Elle y poursuit présentement une maîtrise en interpétation.

En plus d’être répétitrice pour les orchestres de jeunes, Lise-Marie enseigne maintenant le violon classique, traditionnel et populaire depuis quelques années, en s’inspirant des techniques des grands pédagogues du violon Shinichi Suzuki et Claude Létourneau.

Benoît Ricard, basse

Benoit_Ricard_200x200Benoît a débuté ses études en basse au Cégep régional de Lanaudière à Joliette. Suite à l’obtention d’un baccalauréat en interprétation de musique jazz et populaire de l’Université de Montréal, il est appelé à enseigner là où il entreprit ses études, au Collège constituant de Joliette. C’est un professeur dynamique qui enseigne aussi les combos Pop/Jazz avec beaucoup de plaisir et de rigueur. Il se produit régulièrement sur scène avec différentes formations musicales pour diverses occassions.
Roxanne Sicard, violon

2016-01-08-11-44-25-5

Roxanne Sicard, née en 1996 et native de Saint-Paul de Joliette, a débuté l’étude du violon à l’âge de 4 ans. Elle poursuit ses études musicales dans la région, entre autres,  à l’École de Musique Fernand-Lindsay. Elle fait maintenant un Baccalauréat en interprétation au Conservatoire de Musique de Montréal.

Dans le cadre de sa formation, Roxanne a participé à plusieurs concours musicaux régionaux et nationaux. Elle remporte le « Grand prix du jury toutes catégories » du Festival Allard, le premier prix au Festival-Concours Marcelle Corneille de l’École de Musique Préparatoire de l’UQAM ainsi que la grande bourse pour la catégorie 14 ans et plus du Festival et Concours de Lanaudière. Elle a aussi récemment remporté le Concours de musique de chambre de la Société musicale Fernand-Lindsay OPUS 130 aux côtés de Marc-André Riberdy.

Depuis, elle a eu diverses expériences d’enseignement, en groupe ou en privé. Pour Roxanne, un enseignement méticuleux, dynamique et adapté à chaque personnalité est un élément clé dans la réussite de ses élèves.

Eugénie Raphaëlle Lépine, violoncelle

_4050461

Ayant commencé le violoncelle à l’âge de 15 ans, Eugénie Raphaëlle Lépine a été charmée par l’univers de la musique. Elle a étudié cet instrument auprès de professeurs variés et renommés tout en suivant le programme de Vincent d’Indy. Aujourd’hui, elle est aussi luthière mais tient à continuer de transmettre son amour de la musique à travers l’enseignement du violoncelle. Dotée d’une écoute attentive et d’une capacité d’adaptation, elle répond aux besoins de ses élèves de tout âge. 

Annie Parent, violon

Native de la région de Lanaudière, Annie Parent a commencé l’étude du violon avec le Père Rolland Brunelle. Elle est diplômée du Conservatoire de musique de Trois-Rivière avec un premier prix à l’unanimité. Boursière du ministère des Affaires culturelles du Québec, elle est détentrice d’une maîtrise en interprétation de la Manhattan School of Music de New-York et d’un diplôme d’interprétation avancée du violon de l’Université Concordia de Montréal.

Madame Parent s’est distinguée en gagnant plusieurs compétitions incluant les Concours de Musique du Canada, les Concours de l’Orchestre Symphonique de Montréal et de Trois-Rivières. Elle a étudié avec les professeurs Sylvia Rosenberg, Éléonora Turovsky, Hratchia Sevadjian et Lise Elson. 

Marc-André Riberdy, violoncelle

Ayant débuté son apprentissage musical vers l’âge de 3 ans, Marc-André Riberdy a étudié plusieurs instruments dont le violon et le violoncelle, instrument sur lequel se porte son choix définitif à l’âge de 11 ans. Ses études ont débuté avec le Père Rolland Brunelle et madame Sophie Coderre à l’École de musique de Lanaudière et se sont poursuivies avec madame Elizabeth Dolin au Conservatoire de musique de Montréal, où il a obtenu le Prix avec distinction à l’unanimité. Il s’est par la suite perfectionné auprès de monsieur Jean-Guihen Queyras à la HochschulefürMusik de Freiburg, en Allemagne. Il a aussi pu bénéficier des conseils de maîtres tels que Gautier Capuçon, Raphael Wallfisch, Emmanuelle Bertrand, AlisaWeilerstein, Brian Manker et Philippe Muller.

Lauréat à plusieurs reprises lors du Festival et Concours de musique classique de Lanaudière et du Concours de musique du Canada, Marc-André s’est mérité en novembre 2013 la bourse Lanaudière pour le meilleur concurrent lanaudois lors du Concours de musique Hélène-Roberge. Plus récemment, il a été récipiendaire du prix spécial en avril 2016 lors du Concours pour violoncelle Domnick à Stuttgart, en Allemagne.

Marc-André a eu l’occasion de se produire avec divers orchestres au cours des dernières années, tels que l’Orchestre à cordes du Conservatoire de musique de Montréal, l’Orchestre symphonique des jeunes de Joliette et l’Orchestre symphonique du Conservatoire de musique de Montréal. Il s’est joint en 2016 à l’Orchestre Métropolitain en tant que violoncelle solo associé. 

Thomas Davy, guitare

Après 10 ans de formation classique au piano et à la guitare, Thomas s’est lancé dans la musique populaire à l’adolescence en privilégiant la guitare tant acoustique qu’électrique. Il pratique aussi les percussions et la basse. Il a passé 30 ans en Belgique et est revenu depuis peu au Québec. Compositeur, interprète et arrangeur, il a co-composé, arrangé et enregistré plusieurs albums d’interprètes belges. Coach musical, il accompagne des artistes dans leurs projets musicaux, que ce soit pour la définition des objectifs et la découverte d’un style personnel, pour la composition, l’enregistrement et la scène. Il a été membre d’une OBNL visant à aider des jeunes à se lancer en musique et s’est produit lui-même sur scène à de nombreuses reprises. Également psychologue, Thomas se passionne pour les liens entre musique et cerveau. Il coache des jeunes et des adultes tant sur le plan musical que mental et créatif afin de favoriser leur développement, leur confiance en soi et leur épanouissement personnel. Les vertus thérapeutiques avérées scientifiquement de la musique le poussent à s’engager dans cette voie auprès des seniors ou des tout-petits. 

Les vents

Parmi les instruments à vent, on y retrouve: la flûte, la clarinette, le cor, la trompette et le saxophone.

Professeurs

Emersonn Amaral, saxophone

Emersonn_Amaral_200x200Originaire de Curitiba, Brésil, Emersonn Alexandre Amaral a commencé ses études musicales à l’âge de quatorze ans. Son cheminement musical l’a mené à l’obtention d’un BAC en Éducation Artistique de la Faculté d’Arts du Paraná en 2003. Passionné pour le saxophone, il s’occupe de l’enseignement de l’instrument depuis onze ans. 

Annie Gravel, flûte traversière

Annie_GravelNative de la région, elle détient deux baccalauréats en musique, l’un en interprétation et l’autre en enseignement. Elle dispose de plusieurs cordes à son arc mais elle s’est spécialisée, depuis maintenant une vingtaine d’année, en éveil musical à la  petite enfance. C’est une enseignante passionnée et dynamique qui trouve une grande affinité avec les enfants. Elle transmet son amour de la musique par l’enseignement de la flûte traversière et dirige aussi la chorale de l’école avec brio.
C’est le «bon professeur» à découvrir pour petits et grands!
Judith Pellerin, flûte traversière

Judith_Pellerin_200x200À venir…
Julie Rondeau, clarinette

OLYMPUS DIGITAL CAMERANative des Laurentides, madame Julie Rondeau a cultivé les arts dès son enfance en pratiquant  le violon, le piano, la clarinette et le chant.  Après un DEC en musique à l’École de Musique Vincent d’Indy, elle se dirige vers sa première passion : l’enseignement. À l’automne 2010, elle débute son baccalauréat en enseignement de la musique à l’UQAM. Durant cette formation, elle cumule des contrats en enseignement au primaire, au secondaire et en tutorat à l’université. À l’hiver 2013, elle est récipiendaire de la bourse Thierry-Champs, entre autres pour son implication bénévole dans une chorale blues/jazz formée dans une école secondaire. En septembre 2014, elle poursuivra ses études à la maîtrise en éducation musicale à l’Université de Laval.

PRÉSENTEMENT EN CONGÉ DE MATERNITÉ

Suzanne Tremblay, clarinette

À venir…

Jean-Jules Poirier, cor et trompette

À venir…

Le chant

 

Professeurs

Annie Gravel, chorale

Annie_GravelNative de la région, elle détient deux baccalauréats en musique, l’un en interprétation et l’autre en enseignement. Elle dispose de plusieurs cordes à son arc mais elle s’est spécialisée, depuis maintenant une vingtaine d’année, en éveil musical à la  petite enfance. C’est une enseignante passionnée et dynamique qui trouve une grande affinité avec les enfants. Elle transmet son amour de la musique par l’enseignement de la flûte traversière et dirige aussi la chorale de l’école avec brio.
C’est le «bon professeur» à découvrir pour petits et grands!
Julie Rondeau, chant populaire

EN CONGÉ DE MATERNITÉ
Native des Laurentides, madame Julie Rondeau a cultivé les arts dès son enfance en pratiquant le violon, le piano, la clarinette et le chant.  Après un DEC en musique à l’École de Musique Vincent d’Indy, elle se dirige vers sa première passion: l’enseignement. À l’automne 2010, elle débute son baccalauréat en enseignement de la musique à l’UQAM. Durant cette formation, elle cumule des contrats en enseignement au primaire, au secondaire et en tutorat à l’université. À l’hiver 2013, elle est récipiendaire de la bourse Thierry-Champs, entre autres pour son implication bénévole dans une chorale blues/jazz formée dans une école secondaire. En septembre 2014, elle poursuivra ses études à la maîtrise en éducation musicale à l’Université de Laval.

Mathilde Joncas, chant populaire

Mathilde a obtenu sa technique en chant Jazz/pop au cégep de Joliette et poursuit actuellement ses études à l’UQÀM afin de d’acquérir son baccalauréat en interprétation. Fascinée par la musique et la voix depuis qu’elle est toute petite, elle souhaite transmettre sa passion aux plus petits comme aux plus grands. Son énergie, sa patience et son amour pour la musique saura guider chaque élève dans son développement vocale et artistique. 

Le piano

Professeurs

Pascal Ducharme, piano populaire

Pascal_DucharmeAyant été plongé dans la musique populaire depuis son plus jeune âge, Pascal Ducharme a approfondi ses connaissances et son répertoire dans ce domaine.  Après avoir suivi une année d’immersion dans le piano jazz à l’École de musique de Lanaudière, il a complété avec mention un DEC en piano jazz-pop. Il a enseigné par la suite à diverses clientèles et  il est doté d’une grande capacité d’adaptation et d’une très belle écoute au niveau des besoins de chaque élève. Très apprécié de ses élèves.

Participe à diverses productions :
– The dark side of the moon
– The Beatles revolution
– Salut Québec!

Paul Surdulescu, classique

Paul_SurdulescuOriginaire de Roumanie, diplômé du Conservatoire de Bucarest, Paul Surdulescu a été finaliste aux prestigieux Concours Busoni et Casella en Italie. Il poursuit une double carrière d’interprète et de pédagogue qui l’amène sur plusieurs scènes européennes. Au Québec depuis 20 ans, il trouve toujours la formule ludique et enrichissante pour un enseignement unique auprès des enfants.

Rosélaine Messier-Jean, piano

Rosélaine Messier-Jean a étudié le piano classique avant d’entrer dans le programme de musique profil piano jazz-pop au Cégep régional de Lanaudière à Joliette. Elle a remporté la finale nationale de Cégep en spectacle 2017, représentant Joliette dans tout le Québec. Complétant sa deuxième année en interprétation au Cégep, elle a obtenu plusieurs bourses académiques grâce à son rendement scolaire et à sa passion pour la musique. Passionnée par l’enseignement et la jeunesse, elle se dévoue à montrer son savoir en suivant la progression de chacun de ses élèves afin qu’ils se découvrent un véritable amour pour la musique.

Judith Pellerin, piano classique

À venir…

Les percussions

Professeurs

Gabriel Couture, batterie
Gabriel a complété sa technique en batterie Jazz/Pop au cégep de Joliette en 2016 avec Martin Marcotte. Passionné de tout ce qui touche à la musique dès son plus jeune âge, il joue présentement avec plusieurs formations en plus de développer ses talents pour l’enregistrement et le mixage. Ayant pris de l’expérience en enseignement ces dernières années, sa patience, son écoute et sa créativité sauront définitivement mettre les élèves à leur aise et leur permettre d’apprendre à un rythme personnalisé.

 

   
Martin Marcotte, percussions

Natif de Chicoutimi, Martin Marcotte réalise ses études en percussion au Conservatoire de musique du Québec. Dès l’âge de 15 ans, il commence à être actif professionnellement avec plusieurs groupes et productions musicales au Saguenay. Il se perfectionnera à l’Université de Montréal en batterie et obtient un baccalauréat en interprétation jazz et musique populaire. Martin est actif sur la scène musicale montréalaise depuis plus de 20 ans. Passionné de musique, il est présentement professeur au Cégep régional de Lanaudière à Joliette avec une grande expérience en enseignement.

Crédit photo: Kina Baril-Bergeron

 

Théorie

(Cours de 60 minutes)

Ces cours permettent aux élèves un perfectionnement en solfège et il est conseillé comme cours préparatoire aux examens.

 

Professeur

 

Suzanne Tremblay

À venir !

 

L'accompagnement

 

Professeur

Jean-Sébastien Lévesque, accompagnateur

Jean-Sebastien-LevesqueDévoué à la pratique du chant choral auprès de chœurs de tous les niveaux, le pianiste et chef montréalais Jean-Sébastien Lévesque se remarque pour sa polyvalence, son tempérament et son intérêt pour le répertoire tant moderne que classique.

Cours de groupe

Combo Jazz / Pop

(Cours de 90 minutes* minimum requis)

Le cours de combo pop/jazz est un complément au cours d’instrument individuel, une coopération entre les deux parties est essentielle pour bonifier l’apprentissage. Ce cours amènera l’élève à s’écouter davantage, développer son autonomie, a acquérir une meilleure connaissance du rythme et de la théorie, à prendre confiance et se dépasser.

L’élève sera appelé à faire preuve de persévérance, à coopérer et développer une attitude professionnelle au sein d’un groupe. Il pourra aussi expérimenter différents styles musicaux tenant compte des intérêts de chacun.

 

Professeur

Benoît Ricard

Benoit_Ricard_200x200Benoît a débuté ses études en basse au Cégep régional de Lanaudière à Joliette. Suite à l’obtention d’un baccalauréat en interprétation de musique jazz et populaire de l’Université de Montréal, il est appelé à enseigner là où il entreprit ses études, au collège constituant de Joliette. C’est un professeur dynamique qui enseigne aussi les combos Pop/Jazz avec beaucoup de plaisir et de rigueur. Il se produit régulièrement sur scène avec différentes formations musicales pour diverses occasions telles que festivals, événements corporatifs, cocktails, mariages…

Le Petit Choeur Lindsay

CHORALE FAMILIALE - Jeudi à 18h15

(Cours de 60 minutes* minimum requis)

Selon la composition du groupe, le professeur s’ajuste aux attentes des participants en leur proposant des pièces leur permettant de développer et découvrir certaines aptitudes.

Dès l’âge de 6 ans (accompagné d'un parent), les adultes sont aussi les bienvenus.

Annie Gravel

Annie_GravelNative de la région, elle détient deux baccalauréats en musique, l’un en interprétation et l’autre en enseignement. Elle dispose de plusieurs cordes à son arc mais elle s’est spécialisée, depuis maintenant une vingtaine d’année, en éveil musical à la  petite enfance. C’est une enseignante passionnée et dynamique qui trouve une grande affinité avec les enfants. Elle transmet son amour de la musique par l’enseignement de la flûte traversière et dirige aussi la chorale de l’école avec brio.
C’est le «bon professeur» à découvrir pour petits et grands!

Éveil au violon

(12 cours de 45 minutes* minimum requis)

Plus spécifique à cet instrument, ces cours s’adressent à l’enfant qui veut en découvrir les rudiments.
Groupe de 3-4 enfants entre 4 et 5 ans.

 

Professeur

Joanne Ferland

JoanneFerlandMadame Ferland est une enseignante avec qui les enfants trouvent leur voie. Elle est à l’écoute de leur talent et aime que le partage de la musique fasse partie intégrante de la vie familiale. C’est pourquoi, elle offre aux tout-petits la possibilité de suivre des cours dans la formule parent-enfant. Pour les modalités et les coûts vous devez vous informer directement au secrétariat au 450 753-5453.

Expériences au violon
1972-1976: Violon avec le père Rolland Brunelle
1976-1982: Alto avec Romain Desroches

Enseignement
Depuis 2004: Enseignante en violon à l’École des Mélèzes, affiliée à l’UQÀM
Depuis 2006: Professeur de violon à l’ École de musique de Lanaudière

«La p'tite École»

Programme de découvertes, d'exploration et d'éveil musical

(12 cours de 45 minutes* minimum requis)

 

Voir le menu déroulant et visiter «La p'tite école»

Professeures : Annie Gravel et Judith Pellerin, plusieurs années d'expertise auprès de la clientèle en bas âge, la référence en éveil musical